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vr sensor...

L'électricité automobile et les systèmes de gestion moteur ("chip", "piggyback", "standalone", etc.)
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mad max

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vr sensor...

MessageMar 14 Sep 2010, 9:36 pm

comme je disait sur un autre post je me susi batu un peut avec mon crank sensor de tiburon...
voici la démarche que j'ai emprunté pour en venir a bout:
mad max a écrit:
...j'ai gossé un peut pour faire marché le crank sensor (60-2), au début y partais bien mais pas moyen de monté en haut de 2000 rpm, mon tach sur le lap top tombais a 0...
C'est pas mal ce qui est décrit ici:
http://www.msextra.com/doc/ms3/syncloss.html

j'ai enlevé "c32" comme il disent là
http://www.megamanual.com/ms2/V3trouble.htm
Ca c mis a coupé a 4500 a la place, déjà un bon progrès.
j'ai changé d24 mais ca semble pas avoir changé grand chose. j'ai quand même laissé la 1n4148 en place
j'ai changé la valeur de c31; C'étais horrible, j'ai remis l'original
quand je vissais le pot "hysteresis" R52 je sentais une amélioration mais jetais pus capable de partir le char
j'ai mis une résistance de 10k en série avec le vr sensor; c'est facile a faire, je la soude en guise de jumper entre "VRIN" et"TACHSELECT"
ca me permet de vissé un peut r52 sans avoir de trouble a le partir...
5600 rpm
changé pour 15k
6300 rpm
avec 18k et les pot bien ajusté, la ca marche #1 je pogne le vrais cut off a 6800 rpm pis y part très bien
ya la aussi pour des trucs
http://www.megamanual.com/ms2/vradjust.htm


ca veut pas dire que ca va être les même solution dans votre installation mais ca donne des idées
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mad max

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Re: vr sensor...

MessageMer 15 Sep 2010, 10:35 pm

je vais tacher d'aller au fond du sujet ici puisque c'est un problème récurant dans l'installation d'un ms.

"pourquoi ca marche avec mon ecm stock et pas avec le ms?"
Les vr sensors ne sont pas tous égaux, l'impédance de la bobine n'est pas la même d'un fabriquant a l'autre. Quand l'ecm et les sensor provienne du même fabriquant,l'impédance d'entré du circuit est ajusté pour bien fonctionné avec la bobine.Le ms lui peut marché avec tout mais a besoin d'être tuner pour certaines application, ce qui peut expliqué pourquoi j'ai été obligé de mètre jusqu'à 18k ohms a l'entré.

Les fréquences produites varient aussi d'une installation a l'autre; le 60-2 a la vitesse du crank va produire 8000hz a 8000 rpm tandis que 4 trigers dans un distributeur (cam speed)donnent 267hz a 8000 rpm.
ca c'est la raison des modifications a "c32" et "d24"

Le bruit... il y en a toujours, l'automobile est un très mauvais environnement pour l'électronique. Il faut travailler a réduire ce qu'on peut et tuné le circuit pour qu'il résiste a ce qui reste.
Pour ce qui est de réduire le bruit on connais déjas pas mal les solution: bon fil de bougie, bon ground, fil de vr blindé, tenir le fil du vr loin des fil de bougie, évité que les fil de puissances (injecteur , coil) longent le fil du vr sensor.
Pour tuné le circuit on utilise R52. En gros, plus il est vissé et moins le circuit est sensible.On veut donc le vissé assez pour ignoré les bruit mais pas trop pour pas ignoré le triger au démarrage. Pour que ca marche, le signal produit par le sensor doit être plus puissant que les bruit, c'est pourquoi,dans le premier point,nous avons tuné l'impédance d'entré(la 18k ohms) pour produire un meilleur signal.

Pour ce qui est de R56 elle n'est pas utile dans un circuit de vr sensor elle doit être dévissé au maximum et revissé de 1 tour.

la yé assé tard je me couche et je continuré ce tred plus tard.
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mad max

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Re: vr sensor...

MessageJeu 16 Sep 2010, 9:22 pm

bon hier je disait que "r56" n'est pas utile pour un vr sensor; elle est la pour pouvoir lire un hall sensor avec le même circuit...
cepandant une modification mentionné ici: http: //www.megamanual.com/ms2/vradjust.htm peut rendre ce potentiomètre utilisable.
You can improve the common-mode rejection of the circuit (common mode rejection is the ability of the circuit to 'ignore' the effects of noise that occurs on both signal wires at the same time). Here is the first thing to try: take the VR return wire, the one you have been connecting to ground, and put in a series resistance, like 47K or so, and connect the other end of the resistor directly to the wiper of the zero-crossing potentiometer (R56), marked "2 2" in the schematic below, which also goes to the base of Q23 (the "2 2" indicates pin 2 on the pot and pin 2 on Q23). Next move the zero-crossing point potentiometer setting off of zero volts to a point of, say 1 volt or even higher (measure the voltage at the wiper). Since the return point of the VR is also at this junction, the VR sensor will also be biased up the same amount, so the circuit will still sense zero crossing properly. In fact, it does not matter where the zero-crossing pot is set in this case, since the return VR sensor lead will also be biased by the same amount. But what this does is allow rejection of common noise introduced in the VR wires by the op-amp.

J'ai pas testé cette modification parce que j'en ai pas eu besoin. La théorie c'est que ca donne un circuit qui est insensible aux bruit qui arrive au ms par les deux fil du vr simultanément; tout en restant sensible au signal, qui lui est une différence de potentiel entre les deux fil.
Ça éliminerais donc les bruit causé par le couplage capacitif (quand un fil de gros courant côtoie les fil du vr)
Je vais quand même le tester pour la forme et je vous donnerez des news
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Re: vr sensor...

MessageVen 17 Sep 2010, 10:16 am

j'ai failli faire ça quand j'avais une 36 dents, mais finalement c'était pas du noise, c'était un problème de résolution. le calcul est pas du tout le même pour une non-missing comparé à une missing tooth. je sais pas si ce genre de problème existe avec une 60-2. je suppose que non puisque c'est aussi une missing teeth.

EDIt ça serait de quoi à essayer sur le GT de Yannick
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mad max

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Re: vr sensor...

MessageVen 17 Sep 2010, 10:47 pm

J'ai oublier de commencer par la base: comment déterminer la polarité d'un vr sensor.
Ce capteur produit un signal alternatif, un signale alternatif n'a normalement pas de polarité mais ce cas est différant. Sur un fil le signal est positif quand le fer approche et négatif lorsqu'il s'éloigne. sur l'autre c'est l'inverse.On veut le premier comme fil de signal et le second est mis a la masse.
Donc je retire le capteur de la voiture, branche un multimètre dessus, lis le voltage en collant un tournevis dessus.Si le voltage monte quand le tournevis approche et passe au négatif quand on l'éloigne, le fil rouge de mon multimètre est brancher sur le signal.

Cela m'amène a vous parlé de la triger wheel elle-même.
Il n'y a aucun voltage qui est produit a moins que la distance entre le fer et le capteur ne varient.Le signal sera donc a 0 volt quand le capteur est entre deux dents et au centre de la dent. Pour obtenir un maximum de précision, la dents ne doit pas être plus large que la pointe de métal au bout de la sonde.Ainsi puisque le fer va approché ou s'éloigné,sans point mort proche,le signal passera du positif au négatif d'un coup. Le bref 0v sera pile au milieu de la dent.
si la dent est plus large, le 0v durera quelque degré et le signal sera donc en quelque part dans ses quelque degré.Ceci dit j'ai déjà fait une triger wheel avec des dents 3 foi cette largeur,avant de le savoir, et la variation n'est pas visible a la timing light....

Pour aider le démarrage,on doit placer la dent qui manque entre les compressions : quand la dent qui manque adonne juste la ou le moteur ralenti, elle peut passé inaperçue.
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