Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:49 am


1.6 DOHC

Les modifications et les ajouts faits au moteur et aux organes de transmission
  • Auteur
  • Message
Avatar de l’utilisateur

Xsteem

Nitrous Suzuki

  • Messages: 2292
  • Inscrit le: Dim 09 Avr 2006, 11:05 am
  • Localisation: Grande-Riviere,Gaspe, Qc

  • 1999 Suzuki Baleno

1.6 DOHC

MessageMar 07 Déc 2010, 10:25 pm

Je sais que la question fut poser souvent, mais j'insiste par soucis d'une information plus précise et par lacheté personnelle d'avoir à fouiller dans les 18239823 pages de la section ''Conversion''.

Comme certain l'ont vu dans un thread dans ''Vente'' j'ai une esteem au rancart, j'ai un G16A ainsi qu'une trany manuel qui dort. J'ai aussi mon Firefly qui me trotte dans l'esprit : Est-ce que je rebuilt le G13B ou bien que j'me laisse envouter par le démon et j'fait une conversion de la base 1.6 avec ma tête de GT.

Je sais qu'au départ avec la logique j'ai besoin de :

    ECM 1.6
    Trany 1.6
    Exhaust manifold, downpipe 1.6
    Couette de fil 1.6
    Bière
    Beaucoup de patience
    Motivation

J'ai tout de même quelques questions qui m'chicote(Que je pourrais surement trouver sur le forum, mais comme dit ci-haut : J'suis lâche).

- Quel est le diametre et la longeur des cardans de GT en comparaison avec ceux d'1.6?
- Côté interne : J'ai vague souvenir d'avoir entendu parler d'installer une simple ''check valve'' à même une passe à l'huile(Je me trompe?)
- Côté timing : Une timing belt d'GT ça feet pas! Si la poulie du crank est plus grande, le backlash est plus grand, besoin d'aide!

Quelques questions vont me venir dans les prochains jours, pour ce soir c'est tout ce qui me viens en tête.
99'Esteem RIP :(
99'Wagon Esteem - Gone!
91'Swift GT-T = Summer serial Killer Ride - Vendu
91'Pontiac Firefly Turbo G13B (Toujours proprio)
2010 Kia Forte EX Sedan : Sold
2012 GMC Sierra SL crewcab Nevada Edition - Toujours proprio!

Partager sur :

Partager sur Facebook Facebook Partager sur Twitter Twitter Partager sur MySpace MySpace
Avatar de l’utilisateur

automat

Formely known as turbofly

  • Messages: 6067
  • Inscrit le: Mar 28 Juin 2005, 7:18 pm
  • Localisation: Saint-Jérôme

Re: 1.6 DOHC

MessageMer 08 Déc 2010, 11:08 am

t'a tout faux mon ptit J-O

si tu mets une tête GT sur un 1.6, il te faut un ECM de GT, la couette de GT, manifold GT (dowmpipe est le même pour les 2 moteurs, il sera trop court et il va falloir le modifier ou en faire un autre) les cardans devront aller avec la tranny que tu choisira, soit swift 1.6 ou hybrid 1.3/bellhousing esteem.

la check valve c'est un restricteur de 3 cylindres

la timing belt IIRC c'est integra 1.8.
Ex Technicien Suzuki OR
2004 XL7 JLX
Avatar de l’utilisateur

Xsteem

Nitrous Suzuki

  • Messages: 2292
  • Inscrit le: Dim 09 Avr 2006, 11:05 am
  • Localisation: Grande-Riviere,Gaspe, Qc

  • 1999 Suzuki Baleno

Re: 1.6 DOHC

MessageMer 08 Déc 2010, 8:24 pm

Je relit mon thread et je me demande pourquoi j'ai écris ''de 1.6'' ..j'étais dans la lune assez solide.
J'vais me mettre la tête dans les thread du 1.6 DOHC je crois avant d'ouvrir mon G13B.

J'hésite à savoir si j'met mon esteem a contribution, ou si je swap pas tout simplement le 1.6(Ça pas d'torque un maudit 1.3, oui je sais ça rev, mais ça j'men fou).
J'aimerais me lancer dans un tel projet, même si j'sais que j'vais devoir resortir l'électromécanien en moi pour le fillage, déjà que c'est rafistoller pour avoir été swapper T3 à GT.

Si jamais vous avez des hints, génez vous pas :lol:
99'Esteem RIP :(
99'Wagon Esteem - Gone!
91'Swift GT-T = Summer serial Killer Ride - Vendu
91'Pontiac Firefly Turbo G13B (Toujours proprio)
2010 Kia Forte EX Sedan : Sold
2012 GMC Sierra SL crewcab Nevada Edition - Toujours proprio!
Avatar de l’utilisateur

automat

Formely known as turbofly

  • Messages: 6067
  • Inscrit le: Mar 28 Juin 2005, 7:18 pm
  • Localisation: Saint-Jérôme

Re: 1.6 DOHC

MessageMer 08 Déc 2010, 9:32 pm

le swap GT est déjà fait? y'est ou le problème? c'est comme si tu changeais de shortblock. le restant ne bouge pas. Bob peut t'envoyer ton bellhousing d'esteem et tu mets ta tranny de swift dessus. t'a déjà tout ce qu'il te faut, il manque juste un gasket de tête 8)
Ex Technicien Suzuki OR
2004 XL7 JLX
Avatar de l’utilisateur

Xsteem

Nitrous Suzuki

  • Messages: 2292
  • Inscrit le: Dim 09 Avr 2006, 11:05 am
  • Localisation: Grande-Riviere,Gaspe, Qc

  • 1999 Suzuki Baleno

Re: 1.6 DOHC

MessageMer 08 Déc 2010, 9:47 pm

J'ai dejà le belthousing de ma trany d'Esteem que t'a posé dans le Wagon. J'ai le tout, sauf le retainer du 3cyl.
99'Esteem RIP :(
99'Wagon Esteem - Gone!
91'Swift GT-T = Summer serial Killer Ride - Vendu
91'Pontiac Firefly Turbo G13B (Toujours proprio)
2010 Kia Forte EX Sedan : Sold
2012 GMC Sierra SL crewcab Nevada Edition - Toujours proprio!
Avatar de l’utilisateur

Sherminator

Suzuki Owner

  • Messages: 105
  • Inscrit le: Lun 01 Déc 2008, 6:48 pm
  • Localisation: Baie-Comeau - Côte-Nord

Re: 1.6 DOHC

MessageMer 29 Déc 2010, 7:34 pm

pour le downpipe, ca ve te prendre soin un headders ou celui d'origine du 1.6l, le moteur tombe plus haut d'environ ¾ - 1" pis ca va frotter dans le hood, si ton firefly est génération 93, ca va juste ben accoter dedans, si c'est un 95 et +, faut enlever la doublure du hood pour clearer, le restriteur a l'huile est celui du 1.0l comme la dis turbofly, les cardans, j'ai faite suivre celui du GT, seul gogosse que j'ai eu c'est le bout de shaft qui prolonge le cardan passager, le boltage sur le bloc moteur ne fit plus, je l'ai de +/- 7/8"avec une plate ½ avec de nouveau filet.
Avatar de l’utilisateur

automat

Formely known as turbofly

  • Messages: 6067
  • Inscrit le: Mar 28 Juin 2005, 7:18 pm
  • Localisation: Saint-Jérôme

Re: 1.6 DOHC

MessageJeu 30 Déc 2010, 11:13 am

personne a essayé le shaft d'une esteem? il arrive p-ê à la bonne longueur?
Ex Technicien Suzuki OR
2004 XL7 JLX
Avatar de l’utilisateur

Sherminator

Suzuki Owner

  • Messages: 105
  • Inscrit le: Lun 01 Déc 2008, 6:48 pm
  • Localisation: Baie-Comeau - Côte-Nord

Re: 1.6 DOHC

MessageSam 08 Jan 2011, 8:56 am

c'est quoi que je disais la !! le boltage qui ne fitais pas c'est celui du support moteur arrière qui pogne sur le bloc et la tranni et c'est le vissage du bloc qui étais off-set de ¾ - 1 pouce. désoler pour la mauvais informantion...
Avatar de l’utilisateur

GRAND-V-BOYZ

Apprenti

  • Messages: 35
  • Inscrit le: Lun 28 Déc 2009, 12:50 pm
  • Localisation: St-Damase

  • 1994 Suzuki Swift

Re: 1.6 DOHC

MessageDim 23 Sep 2012, 1:12 pm

bon je regarde pour me monter ca aussi et je voudrais plus de claireté pour ce qui sagi des cardans si je met le bellhousing 1.6l sur ma tranny 1.3l dohc les la longueur des cardans fite ou ya du fitage a faire les gars?
moi jai le bloc 1.6l g16a d une zuki swift sedan 1993 automatique et une tranny 1.3l dohc et le filage et ecu dohc!
il me manque bellhousing et le restrictor oil 3 cyl donc vous parlé jaimerais en savoir plus s.v.p.
Zuki Grand Vitara 4x4 jlx sport 2001(winter drive)
Zuki swift gs gt 1993(daily summer)
Zuki swift ja gt 1993(project DRAG)
Zuki Swift Gs 1994(rip)
Zuki Tracker 1.6l SOHC turbo 1996(RIP)

Retour vers Groupe motopropulseur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron