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Details sur les moteurs diesel de la swift 2006 france!

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Glass Shadow

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Details sur les moteurs diesel de la swift 2006 france!

MessageLun 27 Mars 2006, 9:50 am

Voici des dtéails sur le moteur turbo diesel de la swift :

LE 1.3 MULTIJET 16V

Le 1.3 Multijet 16v moteur peut être considéré à juste titre comme la première pierre de la construction de la “ nouvelle ” marque Fiat, et ce au moins pour trois raisons. Tout d’abord, il est destiné à équiper certaines versions des modèles appelés à relancer le Constructeur. Ensuite, il s’agit du premier moteur réalisé par Fiat-GM Powertrain, qui envisage d’en faire son cheval de bataille, en misant sur une production de 500.000 unités par an. Enfin, ce moteur marque une nouvelle étape de la glorieuse histoire technologique du diesel. Un énième progrès auquel Fiat a apporté, une fois de plus, une contribution déterminante.

MULTIJET: TOUT CE QUI CHANGE ET POURQUOI ?

Jusqu’à hier la dernière frontière, en matière de propulsion diesel, était représentée par les moteurs issus de la technologie “ common rail ” Unijet qui, contrairement à ce que leur nom pourrait fait penser, réalisent en fait deux injections de gazole dans la chambre à combustion: une première injection, plus petite, suivie de l’injection principale. Tout cela appartient désormais au passé: les ingénieurs de Fiat-GM Powertrain ont mis au point les “ common rail ” de la deuxième génération qui, à l’inverse de leurs prédécesseurs, sont Multijet, c’est-à-dire en mesure de réaliser plusieurs injections (3 à 5).Aujourd’hui, grâce à la possibilité de répartir cette dernière en plusieurs injections plus petites, la quantité de gazole brûlée dans le cylindre demeure inchangée, mais l’on obtient une combustion encore plus progressive et plus complète. Cela permet de franchir de nouvelles étapes en matière de réduction des émissions sonores de la combustion et des émissions à l’échappement, conjuguée avec l’augmentation des performances.

LE PLUS PETIT

Le 1.3 Multijet 16v a été conçu à partir de critères de rationalité, d’efficacité et de fiabilité. Pour le client, ces qualités se traduisent par des coûts compétitifs, des performances de haut niveau et une grande longévité exempte d’entretien. Le 1.3 Multijet 16v est un moteur très sophistiqué sur le plan technologique, dont le monobloc mesure moins de 50 cm de longueur et 65 cm de hauteur. Il s’agit en effet du plus petit diesel à quatre cylindres “ common rail ” disponible sur le marché. C’est aussi le seul capable de renfermer six composants de dimensions “ normales ” - quatre soupapes, un injecteur et une bougie - dans un cylindre mesurant moins de 70 mm de diamètre.

LE PLUS AVANCE

Son architecture Multijet en fait un JTD de la deuxième génération le plus avancé parmi les diesel à injection directe “ common rail ”.

LE PLUS PUISSANT

Malgré sa cylindrée extrêmement réduite de 1251 cm3, le Multijet remporte le comparatif avec tous les “ petits diesel ” pourvus de turbine à géométrie fixe disponibles à l’heure actuelle sur le marché, y compris les plus prestigieux. Parmi les moteurs à gazole entre 800 et 1500 cm3, le nouveau moteur Fiat affiche les meilleures performances spécifiques: puissance de 41 kW/l et couple de 144 Nm/l.

LE PLUS ROBUSTE

Compact, sophistiqué, assurant d’excellents rendements et pratiquement exempt d’entretien, le 1.3 Multijet 16v a été conçu pour garantir une vie utile de 250.000 km, au lieu des 150.000 km habituels. Au cours de sa longue existence, il n’exigera aucune opération d’entretien de ses composants mécaniques. Les intervalles de vidange de l’huile passent de 20.000 à 30.000 km. Bien entendu, l’huile est du type à faible viscosité et respecte l’environnement.

LE PLUS ECOLOGIQUE

Le 1.3 Multijet 16v est un moteur respectueux de l’environnement, car conforme aux limites d’émissions de la norme Euro 4, qui entrera en vigueur en 2006. Ses émissions de particules (responsables des poussières plus ou moins fines) sont même inférieures aux taux prescrits par la future directive Euro 4.

UN DEFI AMBITIEUX

L’objectif des concepteurs était de réaliser un moteur diesel de petites dimensions, destiné à équiper les “ compactes ” Fiat de la nouvelle génération. D’où la nécessité de développer un moteur léger et petit, sans pour autant renoncer à l’architecture à quatre cylindres, gage d’un fonctionnement silencieux et “ rond ”. Un moteur économique à l’achat et en cours d’exploitation, tout en étant sophistiqué sur le plan technologique, afin d’allier consommation réduite, performances brillantes et respect de l’environnement. Les ingénieurs Fiat ont relevé, avec succès, un défit conceptuel très ambitieux.

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