Les sujets d'actualité qui vous intéressent
Jeu 02 Déc 2004, 8:20 pm
Saaaaaalut !
Mon changement d'huile est dû betôt (gros top 800 km) et j'oscille entre la 10W30 et la 5W30.
question 1 : ya tu des possibilités que je pète une strappe de timing ou autre chose si jle run à la 10W30? (je connecte le bloc heater quand ca baisse en bas de -20 (1hre ou 2 avant le départ)
question 2: je l'ai déjà entendu virer à la 5W30 à chaud pis j'aime pas ça.
PS : ne pas oublier que c'est le moteur de GS. pas un GT donc ceux qui ont eu des expériences avec les 1.3 SOHC, go! j'attends vos conseils!
PS2: je veux pas le mettre à la Synthec.
PS3: il roule à la 10W30 depuis que je l'Ai et jai toujoursroulé mes autos à la 10W30 L'hiver... mais je connais pas la mécannique japonnaise l'hiver donc au cas que ça sois facile à briser l'hiver, j'aime mieux votre avis.
@+
Jeu 02 Déc 2004, 9:07 pm
Mon avis: C'est du pareil au même. c'est un moteur stock qui doit rouler à l'huile ordinaire. et puis entre de la 5w30 ou de la 10w30, y'a pas une marge énorme.
Si il roule à la 10w30 et que tu n'as pas de problèmes, laisses le tel quel.
c'est mon opinion et je la partage :p
Jeu 02 Déc 2004, 9:41 pm
le miens boucannais avec de 5w30 pennzoil reguliere a chaud ,,
j'ai mis de la 5w50 castrol syntec pis la y boucanne presque pu
mais y faut dire que ce moteur la est tres familier avec le redline (7200rpm)
Jeu 02 Déc 2004, 10:50 pm
hihihi mais ça m'aide pas ben ben.. ya personne quia déjà pété de koi à la 10W30 ? tk si ya pas d'danger...
redline.... cool!
Jeu 02 Déc 2004, 10:54 pm
écoute, mon char roulais à la 5w40 bardhall full syntec, pis je l'ai sauté sur le crank pareil... si ca peut te donner une idée! :p
Jeu 02 Déc 2004, 11:07 pm
dla bonne castrol GTX 10W30 avec une canne de bardhal 2 c parfait!
Jeu 02 Déc 2004, 11:57 pm
prend de la 10w30. Si tu travailles pas a la baie james avec ton char et que tu le branches, t'auras pas de probleme.
L'histoire de la strappe de timing, je ne crois pas que l'huile aie quelque chose a voir avec ça.
Ven 03 Déc 2004, 12:51 am
D'ac, merci les gars. j'vais faire mon changement d'huile avec l'esprit dans la bonne direction maintenant
Ven 03 Déc 2004, 3:30 am
1- quand tu branche le block heater, ca fait des char frileux apres!
2- j ai jamais vue un moteur briser a cause que quelqu'un avait mis de la 10-30 a place de la 5-30. c juste que ton huile est plus epaise et prend plus de temp a voyager partout qaund il fait vraiment froid. moi je te conseil de la 5-30 pour l"hiver.
3- pour ce qui est de la systhethique, j'ai vue des moteurs qui prenait pas une goutte d'huile, le gars ouvre le moteur pour le tunner, mets de la systec dedans et 2 semaines apres les cylindres etaient lavés et le moteur consomais de l'huile a planche. moral, si ton char est pas née avec de la sysrec, touche pas a ca!
Ven 03 Déc 2004, 9:25 am
ben de mon coté, quand javais mon moteur sohc je runais a la 10w30, pis un matin qui fesais -38 (c pas des farces) mon heater a pas marché, je sais pas pk, quand jai tourné la clé sa tous pris pour quil decole, il as virer 30 secondes environ, pis le crank a saisis. Si jaurais runner a la 5w30 sa aurais tu changé de quoi? je sais pas, l'huile s'aurais réchauffé plus vite et sa lui aurais p-e donner une chance de virer plus longtemps.
Ven 03 Déc 2004, 11:18 am
J'ai fait un test ce matin.....
il a fait -21 cette nuit ici sans le facteur vent et ce matin à 9hres, il faisais -18.
J'ai tenté un démarrage à froid (pas branché) et il a parti (serré mais y'a parti) mais c'est le son qui a sorti du hood qui m'a fait peur un peu...
ça silais pareil comme une pompe de power steering qui n'a plus d'huile et le problème est que je n'ai pas de power steering

ça duré une minute tout au plus et ça s'est résorbé en 5 secondes (le son a baissé)
ça risque tu plus d'être la pompe à eau ou l'alternateur qui a fait ce bruit?
PS : mon prestone est assez fort.
PS2 : 2 gars qui travaillent dans un garage et qui étaient dehors m'ont fortement recommendé de le mettre à la synthec où à l'huile 5W30 parceque ça l'air que ce sont des jammeux de cam... la 5w30 ca m'dérange pas mais la synthec, hmmmm chu pas tres intéressé.
merci , @+
Dim 05 Déc 2004, 3:22 am
c sur que la 5-30 va etre mieux et cuaser moin de son bizarre! je te conseil de pas toucher a la syntec. la frequence des changement d juile est la meme que de l huile mineral, donc sa coute juste plus cher!
pis en passant les objets ne ressente pas le facteur eolien! pis le froid n'exsite pas, c'est une absence de chaleur!
Lun 06 Déc 2004, 10:26 am
mecanix a écrit:1- quand tu branche le block heater, ca fait des char frileux apres!
C'est pas croyable en 2004 (presque 2005) pis y'en a encore qui croient à ça!
Tazz, si tu l'aimes ton moteur et que tu as l'intention de le garder encore longtemps, ne te pose pas de questions et met de la 0-W40 synthétique. Pour les hivers qu'on a au Québec, c'est une nécéssité absolue. D'la 10-W30 ou d'la 5-W30 minérale à moins 25 le matin, c'est de la mélasse. Dis toi que le beau son que ça faisait quand t'as démarré, c'était ton pauvre petit moteur qui virait fer sur fer.
Lun 06 Déc 2004, 10:40 am
Merci des conseils précieux mais je me suis fait recommender la 5W30 et de le connecter quand ça descends plus bas que -20.
J'ai aucune idée pourquoi mais plusieurs personnes m'ont dit que si ce moteur avais jamais viré a la synthec, de ne pas le convertir pour rien.
de plus, le son de pompe à power sterring sans huile (que je ne possède pas), je me suis renseigné et c'est sois la pompe à eau ou l'alternateur... ça le fais branché ou pas alors ils en conviennent que l'huile à rien à voir avec ce bruit clair.
en plus ça le fait presque pu.. on ditrait que le premier "froid", il l'a eu dans l'corps pour que ça fasse ça. surtout quand la neige, la sluch pis l'Eau entre un peu partout et dans l'Alternateur pis quand ça gèle toute la nuit.... hmmmmm...
truc que j'essayerai par temps très froid :
mettre le séchoir à cheveux sur l'alternateur 3 minutes avant de le démarrer, si ça le fait pas, ça viens de là. Idem pour la pompe à eau. mais pour ça, va falloir qu'il le re-fasse encore !
si c'est la pompe à l'huile qui fais ça, hmmmm y s'endureras comme ça.
Lun 06 Déc 2004, 11:06 am
moi J'en ai eu un SOHC ak un cam jammer !!
La veille le moteur marchais tres bien pis la lumiere a l'huile alumais pas pour rien !
Le lendemain matin -30kek me souvien pu combien mais un des record l'hiver passer genre..
Start ca.. javais l'impression que tout etais mort .. ya prix un boutte.. ak du BO son laitte

ya partie pis un moment donner squick ! ya arreter net sec..
lajvois bin qui part pu.. facke je le starter jusque dans le garage (embrayer) pcq javais bypasser la switch a clutch..
pis le cam etais saisi net frette. pis les bearing manger ...
L'huile devais etre trop epaise (15w40) hahaa:P ya ca dans mon twin cam la faus que je la change

mais i part bien a - 20 mais moin ellle est epaise l'hiver mieux que c .. pcq plus vite a monte en haut..