Nous sommes actuellement le Dim 08 Mars 2026, 3:26 am

RAPPEL D'HIVER pour proprios de SOHC

Les sujets d'actualité qui vous intéressent
  • Auteur

tazzzzzz

Nitrous Suzuki

• 1993 Suzuki Swift

RAPPEL D'HIVER pour proprios de SOHC

MessageDim 27 Nov 2005, 2:06 pm

salut à tous...

j'fais ce message en conaissance de cause. ça m'est arrivé et ça pourrais vous coûter un moteur.

Par temps très froid, la nuit, le PCV VALVE bouche ou gèle. il ne reste que le tuyau qui remonte au "carburateur" pour évacuer les vapeurs d'huile et libérer la condensation.

à la vitesse ou l'air entre dans la bol à air, c'Est pas long que ça gèle au bout de la pâille de retour (celle qui jette dans le carburateur par l'entremise d'une petite pâille rectangulaire).

si ces deux conduits bouchent, le moteur devient un compresseur interne et la pression monte.

la première chose qui arrive, l'huile sort par le premier trou qu'elle trouve... (Couvert de valve, sceals mais la plupart du temps, les seals de cam, crink ou autres sortent) et on s'en rends pas compte à temps. ce qui résulte que le moteur se vide d'huile. ça m'Est arrivé dans le parc des laurentides l'an passé et je m'en suis rendu compte parceque j'entendais plus siler mon alternateur pis que Y'est monté une ôdeur d'huile sitôt que j'ai descendu en bas de 50km/h...

en ouvrant le hood, mon alternateu étais noir d'huile et tout ce qui étais à côté.. évidemment ça sorti à droite aussi. y'en avais sur la transmission partout.. J'ai appelé mon garagiste sur la rive sud de Québec et il m'A tout conté ça pis y m'a dit que si l'huile avais vraiment sorti comme j'y avais dit, de pu prendre de chances, mes seals avaient du être sortis... mais j'ai été chanceux. après avoir dégelé mon tuyau et le reste j'ai remis 1,5L d'huile pis fait un p'tit bout j'ai bien vu que ça coulais pu. (sauf ce qui avais sur le moteur et dans le capot)...

tk c'est une mise en garde. ça se fait très vite et on a pas l'temps de rien voir aller. Sur les 3 Cyl, souvent , le couvert de valves se remplit d'huile et il fume comme 10 moteurs pu de rings...

J'me suis créé une catch can avec une bouteille TREK trouée dans le haut, un tuyau qui part du couvert de valves avec un coude au 90 et qui se rends dans la catch can. Si ça en intéresse, je leur montrerai par photo mais faudra que je le pose.

bonne journée et surtout, bon hiver!
Image
Civic 1998 EX manuelle toute équipée (176 000 km)

Partager sur :

Partager sur Facebook Facebook Partager sur Twitter Twitter Partager sur MySpace MySpace

Glass Shadow

Administrateur du site

• 1994 Suzuki Swift

MessageDim 27 Nov 2005, 8:14 pm

Dans ton coin il fais assez froid pour ca ;)

Par chez nous c'est pas un probleme !
Original ce n'est pas supposer faire ca non plus ! Et le laisser rechauffer avant de partir aide :P
Glass Shadow Administrateur
Lexus IS250 AWD Daily Rider
Suzuki Swift GA 93 en construction
Suzuki XL-7 2003 V6 4x4 Daily/Trail Rider
Suzuki KingQuad 750 2021

tazzzzzz

Nitrous Suzuki

• 1993 Suzuki Swift

MessageLun 28 Nov 2005, 7:38 am

Glass Shadow a écrit:Dans ton coin il fais assez froid pour ca ;)

Par chez nous c'est pas un probleme !
Original ce n'est pas supposer faire ca non plus ! Et le laisser rechauffer avant de partir aide :P

T'en fait pas, y tourne jamais en bas de 5 minutes avant de partir (s'il fait plus bas que -7, -8)

C'est vraii que c'est froid ici mais.. ça m'est arrivé à Québec aussi.. mais j'men suis rendu compte avant!

@++
Image
Civic 1998 EX manuelle toute équipée (176 000 km)

Retour vers Discussions générales