Mise en situation : je passe le weekend chez ma mère en banlieu pour fêter Paques en famille.
J'arrive donc le jeudi soir et le char ne sert qu'une fois ou deux jusqu'au dimanche soir quand je me décide à revenir chez moi.
Il part relativement bien mais il tire une grosse puff d'huile quand je le winde. Je me dis que c'est normal, ca fait un bout qu'il n'a pas tourné, il est habitué de fonctionner à chaque jour et de se faire brasser pas mal
.
Donc il tourne bien rond mais je me rend compte qu'il claque (pas mal...).
Je check l'huile sans trop m'inquiéter, ce n'est pas la première fois.
Humm, presque à sec. Là ça commence à être plus inquiétant, le changement d'huile date de 3-4 semaines et ca a été fait en même temps qu'une méga job de gasket (crank, cams, pan, couvert de valves, oil pressure) alors il ne l'a pas coulé, c'est presque certain.
Je vais donc à la station service pas loin et je lui met 2 bouteilles de ±1L.
Il avait pas mal soif!
Il claque déjà moins, yesss!
Je m'enligne donc direction Montréal (je pars de Terrebonne) et ca va bien. Je ne le brasse pas trop.
Rendu sur Décarie, il y a 2 tapons qui s'énervent et je décide d'emboîter le pas, question de montrer à l'un deux qu'une Saturne, ca marche moins que ce que le gars dit dans la pub à la télé
CÂLISSE, à fond la caisse, en 3è, ca ne veut pas grimper plus haut que 5500 RPM
Bâtard, cé quoi le problème???
Je laisse les bozos s'en aller et je ralentis. Je le fout en 2è et le fait monter jusqu'au cut-off. Pas de problèmes.
Ça tire, ça monte, cé ben plaisant.
Je roule 'mononc' un bout pis je me réessaye de le torcher, en 3è cette fois. Encore comme plus tot, pas moyen de monter le RPM. Je me lève les yeux, la Décarie est remplie de boucanne. De MA boucanne
...
Je sort et j'arrête à une station service, je check l'huile, tout est OK, ça ne boucanne plus mais le p-flow dégoutte de la grosse huile noire foncée, pis pas à peu près.
Une grosse goute à chaque 3-4 secondes.
Je vais m'installer une catch-tank sur le tuyau qui va présentement du couvert de valves à l'intake. Ça ne boucanneras plus, mais ce ne règle pas le problème.
Je vais aussi me trainer une bonne réserve d'huile.
Qu'est-ce qui se passe avec ma cocotte?
C'est nécessairement qu'il compresse dans la base?
Ça se peut que je lui ait mis trop d'huile à la station service et qu'il l'évacue par la tête?
Le check engine light ne s'est jamais allumé mais il claquait en criss.
Je peux encore me fier au dip-stick si j'ai un crank scrapper? (pas scrappé, "scrappeur")
J'arrive donc le jeudi soir et le char ne sert qu'une fois ou deux jusqu'au dimanche soir quand je me décide à revenir chez moi.
Il part relativement bien mais il tire une grosse puff d'huile quand je le winde. Je me dis que c'est normal, ca fait un bout qu'il n'a pas tourné, il est habitué de fonctionner à chaque jour et de se faire brasser pas mal

Donc il tourne bien rond mais je me rend compte qu'il claque (pas mal...).
Je check l'huile sans trop m'inquiéter, ce n'est pas la première fois.
Humm, presque à sec. Là ça commence à être plus inquiétant, le changement d'huile date de 3-4 semaines et ca a été fait en même temps qu'une méga job de gasket (crank, cams, pan, couvert de valves, oil pressure) alors il ne l'a pas coulé, c'est presque certain.
Je vais donc à la station service pas loin et je lui met 2 bouteilles de ±1L.
Il avait pas mal soif!
Il claque déjà moins, yesss!
Je m'enligne donc direction Montréal (je pars de Terrebonne) et ca va bien. Je ne le brasse pas trop.
Rendu sur Décarie, il y a 2 tapons qui s'énervent et je décide d'emboîter le pas, question de montrer à l'un deux qu'une Saturne, ca marche moins que ce que le gars dit dans la pub à la télé

CÂLISSE, à fond la caisse, en 3è, ca ne veut pas grimper plus haut que 5500 RPM

Bâtard, cé quoi le problème???
Je laisse les bozos s'en aller et je ralentis. Je le fout en 2è et le fait monter jusqu'au cut-off. Pas de problèmes.
Ça tire, ça monte, cé ben plaisant.
Je roule 'mononc' un bout pis je me réessaye de le torcher, en 3è cette fois. Encore comme plus tot, pas moyen de monter le RPM. Je me lève les yeux, la Décarie est remplie de boucanne. De MA boucanne

Je sort et j'arrête à une station service, je check l'huile, tout est OK, ça ne boucanne plus mais le p-flow dégoutte de la grosse huile noire foncée, pis pas à peu près.
Une grosse goute à chaque 3-4 secondes.

Je vais m'installer une catch-tank sur le tuyau qui va présentement du couvert de valves à l'intake. Ça ne boucanneras plus, mais ce ne règle pas le problème.
Je vais aussi me trainer une bonne réserve d'huile.
Qu'est-ce qui se passe avec ma cocotte?
C'est nécessairement qu'il compresse dans la base?
Ça se peut que je lui ait mis trop d'huile à la station service et qu'il l'évacue par la tête?
Le check engine light ne s'est jamais allumé mais il claquait en criss.
Je peux encore me fier au dip-stick si j'ai un crank scrapper? (pas scrappé, "scrappeur")