Ven 29 Sep 2006, 6:56 pm
un maf calcule litéralement la quantité d'air qui passe, ce qui fait qu'une swift réagie bien au petite modification (échapement, cam)
un map calcule la pression absolue dans le colecteur d'admition,(absolue veut dire que "0" = pas d'air sur la lune, 100 kpa c'est la pression atmosphérique)
la pression dans le colecteur nous donne l'effort fournie par le moteur
ex: le moteur force, la pédale est au planché(wot) le moteur ne vient pas a bout d'aspiré tout l'air qui rentre par le tb la pression dans le colecteur est la meme que dehors(100 kpa).
ex2: je suis au stop le, moteur force pas, ce qui retiend mon moteur de s'amballé c'est le tb qui est fermé, il y a donc une grande différance entre la pression dans le colecteur (20kpa)et la pression atmosphérique (100kpa)
comme le map ne calcule pas la quantité d'air qui entre, c'est dans l'ecm que ca se passe, il y a des table qui dise: a "x" pression et "y" rpm le moteur est rempli a "z%" donc on injecte "---ms" par cycle...
si on fait des modification a une voiture équipé d'un tel systeme, le "z" va changé.
pour le meme rpm, avec la meme pression dans l'intake il passe plus d'air dans le moteur et les tables doivent etre recalibré en conséquance.
le map a par contre l'avantage de ne pas offrire de restriction contrairement au maf
Confinement pour covid19 : je refait la couette de fils du Samurai!