Publier une réponse

Mar 03 Jan 2006, 3:12 pm

Ahahha t'as tout dit ça pour rien je connais rien à ça...j'ai rien compris a part valves lol :lol:

Mar 03 Jan 2006, 4:14 pm

C'est pas des followers c'est des tappets. Pis un cam ou deux, ca change rien, 99% du monde n'ont absolument pas les connaissance requises pour setter des poulies ajustables dans le sens du monde.

Comme le dit Glass, met toi un 1.3, pas un 1.6. Le 1.6 fitte pas pentoute la dedans. les shifter à wires ca fonctionne très bien, c'est juste que t'as plein d'autre affaires qui va te casser la tête à part ça. Pour ton swap, ..tien une liste juste pour le fun de même

- Swapper le harness au complet (Pis dis toi que si ton char s'tun 91 et moins pis que tu vas mettre un harness de 92 et plus, t'es faite a l'os mon homme)

- Swapper la suspension complete avec les knuckles parce que la tranny du 1.6 a des cardans plus gros

- Swapper les brakes aussi, évidemment

- Te faire un support moteur custom pour l'arrière

- Trouver le trou pour le support de transmission avant qui est caché dans le frame

- Modifier un bras de shifter de 1.3 pour faire marcher la clutch du 1.6 (qui elle est activée hydrauliquement d'origine)

- Installer les wires de shifter, c'est a dire percer le firewall pour les passer, pis fixer le shifter link au plancher (faut que t'enleve tout les gugusses d'origine)

- Ôter le torque arm mount qui est riveté dans le tunel du frame de 1.6 et le souder sur le frame du 1.3 pour pouvoir installer le torque arm (bonne chance)

Pis plein d'autre gugusses que j'oublie....

-

Mar 03 Jan 2006, 5:52 pm

-PhotoCHOPPER- a écrit:Anyway comment que les rpm montent pas aussi haut que le 1.3...on s'en fout, c'est pas un Honda, on a pas besoin de se rendre à 78000tours min pour pogner du torque.

Ben justement, oui!

Essaie de chauffer un GT en shiftant à 3000 tr/min, tu vas trouver la ride longue en sale!

Conduire un GT, c'est comme conduire un Honda, le VTEC en moins...
Alors il faut être encore meilleur conducteur car on n'a pas cette béquille.

Ne te demande pas pquoi les chips qui permettent de revver jusqu'à 9000 RPM sont si populaires!

Mar 03 Jan 2006, 6:14 pm

6mon a écrit:
-PhotoCHOPPER- a écrit:Anyway comment que les rpm montent pas aussi haut que le 1.3...on s'en fout, c'est pas un Honda, on a pas besoin de se rendre à 78000tours min pour pogner du torque.

Ben justement, oui!

Essaie de chauffer un GT en shiftant à 3000 tr/min, tu vas trouver la ride longue en sale!

Conduire un GT, c'est comme conduire un Honda, le VTEC en moins...
Alors il faut être encore meilleur conducteur car on n'a pas cette béquille.

Ne te demande pas pquoi les chips qui permettent de revver jusqu'à 9000 RPM sont si populaires!

Ouais mais le 1.3 est moins torqueux que le 1.6 aussi... y me semble en tous cas...anyway moi je suis mort de rire j'ai 95 de torque pour 71hp héhé :twisted: Je me trompe tu sur ça que le 1.3 est moins torqueux que le 1.6? Y me semble que le 1.6 est juste plus fragile et plus compliqué à swapper? :)

Mar 03 Jan 2006, 8:19 pm

pour avoir du torque à bas régime il faut sacrifier BEAUCOUP de puissance!!
En version vulgaire : ton moteur "fabrique" une force rotationnelle, mesurée en couple (torque). Le torque maximum est atteint généralement aux alentours de 3000 rpm. La puissance (HP), c'est le travail effectué par rapport au temps. si ton moteur fait 100 ft/lbs de couple à 3000 rpm mettons. mais qu'il en fait juste 40 à 6000rpm, le chiffre de HP va être plus bas que le torque. Mais si il fait 60 ft/lbs à 3000 et à 6000, tu va avoir un moteur plus puissant, pcq à 6000rpm le couple est le même, donc plus de travail est effectué qu'à 3000. Les HP c'est juste une donnée mathématique, ça se mesure pas, ça se calcule.

En général plus la course du piston est longue (1.6) plus il y a de couple, mais la vitesse maximale du moteur est réduite, et il y a moins de puissance.
La course du 1.3 étant plus courte, il peut virer plus vite et ainsi faire plus de travail (puissance), mais il y a moins de couple exactement à cause de la course plus courte.

La question est : veut tu de la puissance dans le mid rpm(de 2500 à 5000) ou plus haut? ya toujours aussi la question du budget... un swap 1.6, si tu écoute ceux qui en ont fait, ça pas trop l'air évident... Je peux pas parler en connaissance de cause, mais dans ce temps là faut faire confiance à ce que les gens ont à dire...

Mar 03 Jan 2006, 11:44 pm

turboHull..

Jte lève mon chapeau ! .. woua.. je comprend mieu le sens du mot torque Vs Puissance

:shock: Wow !

nivek

Mer 04 Jan 2006, 12:41 am

Nivek a écrit:turboHull..

Jte lève mon chapeau ! .. woua.. je comprend mieu le sens du mot torque Vs Puissance

nivek

J'avoue que c'est la version la plus claire que j'ai lue :wink:

Mer 04 Jan 2006, 8:28 am

mais pour du torque(la je sent que je vais me faire chier sur la tete) faudrais importer un g15b pis mettre la tete twincam dessus
les g15 on 84,5mm de stroke au lieu de 90mm pour les 1.6 que on as
tu le perce oversise au max
tu le fais fiter avec la transmission 1.3 (de cultus bien sur)
vu quils on un peu moin de stroke il doivent etre UN PEU moin fragile...
mais le crank resteras toujours vide...
yen as tu qui on déja penser a faire remplir les trous par de la soudure et faire traiter le crank ensuite???

Mer 04 Jan 2006, 9:03 am

eux il vende le g13b monté en 1.4 avec des cams une tete porté et des poulie ajustable pour 5500 au$ http://www.suzisport.com/shop/index.html? target=PerformanceBaleno.html ... le probleme risque d'etre les frais de transport
ils ont aussi l'adapteur pour metre le 1.6 sur la transmiton de gt

Mer 04 Jan 2006, 2:56 pm

j'oublie le swap 1.6..sa l'air ke le moteur ke javait en vue a été vendu :roll: pis je swap m1.3 ses decidé pis en plus sa embarque sur ma tranny fec...jvous reviens avec des pics de mon projet minke jel commence (maudit cegep ke sa coute cher :cry: :cry: )

Mer 04 Jan 2006, 7:48 pm

nivek

-PhotoCHOPPER- a écrit:

nivek

J'avoue que c'est la version la plus claire que j'ai lue :wink:

C'est à ça que ça sert l'école, mais c'est un peu loin tout ça, j'aurais pu être encore plus clair... laissez moi sortir mes livres et je vais le refaire dans faq ou qqch du genre

Jeu 05 Jan 2006, 4:40 am

En gros c'est du gros cassage de tête pour swapé un g10 ou g13b a 1.6 . Mais est-ce plus facile pour un gars qui a un touring de swapé un g13b ???
Publier une réponse