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changement de cam (g13b 16v)

Jeu 28 Avr 2005, 11:23 pm

1-débranchez la borne négative de la baterieImage
2-déserrez l'alternateur
3-enlevez la couroie de l'alternateur
4-enlevez la poulie de la pompe a eau
5-enlevez les 5 boulon qui tienne la poulie du vilbrequin
6-a l'aide d'un marteau, enlevez la poulie du vilbrequin
7-enlevez les couverts de la couroie de distribution
8-placez les marques des 3 poulies en haut (un "i" sur la poulie du cam d'admition, un "e" sur celui d'échapement et un point sur la poulie du vilbrequinImage
9-coincez les poulie du cam et désserez-les
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10-désserez les boulons du tendeur
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11-enlevez la couroie de distribution
12-enlevez les fils de bougie
13-enlevez le distributeur
14-enlevez le couvert d'arbre a cam
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15-déserrez en deux étapes les boulon qui retienne les arbre a cam, en partant des extrémité vers le centre
16-prenez le temps de remarquez comment le positionement des chapeau est identifier (in1,in2...ex1,ex2 avec une fleche vert l'avant du moteur)
17-enlevez vos cam
18-nettoyez vos lifters: http://www.qcswiftclub.com/forum/viewtopic.php?t=1754
19-graisez vos lifters et vos cam avec de la graisse blanche
20-instalez les poulies sur vos cam en prenant soin de placez la pin dans le bon trou
21-placez vos cam avec la marque a la bonne place (en haut)
22-huilez les boulons
23-palcez les chapeau dans le bon orde
24-vissez les chapeau dans cet ordre http://www.teamswift.net/viewtopic.php? ... hlight=cam en plusieur étapes jusqua ce qu'il soient a leur place et ensuite serrez dans l'ordre en 4 étapes jusqu'au couple de serrage qui est ecrit
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25-ré-instalez le couvert de valve (le joint en caoutchou est réutilisable)

26-coincez les poulie des cams et serrez les a 40 lbs/pied
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27-ré-instalez la couroie de distribution,en prenant soin de bien placez les repères comme au début
28-ré-instalez le tendeur
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29-a l'aide d'un ratchet et d'une douille 17 faite faire deux tour complet au moteur pour etre certin que les soupapes ne touche pas les pistons
30-réinstalez le distributeur (c'est plus facile pas de couverts et il y a une fleche pour la position)
31-ré-instalez les couverts
32-instalez les poulies de la pompe a eau et du vilbrequin
33-instalez et tendez la couroie de l'alternateur
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34-rebranchez la batterie
35- démarez le moteur et faite-le virer a plus ou moin 2000 rpm pour 20 min
36-vérifiez le timing
37-vérifiez le mélange air/essance avec un bon afr meter
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38-AMUSEZ-VOUS :D
Dernière édition par mad max le Dim 29 Jan 2006, 9:50 am, édité 6 fois au total.

Jeu 28 Avr 2005, 11:42 pm

c'est tres bien expliquer,j'aurais po pu faire mieux.2 fois bravos :D :D

Ven 29 Avr 2005, 4:38 am

wow!! tes un vrai pro!
ses tu dans ton samourail sa?

Ven 29 Avr 2005, 8:59 pm

ca c'est celui d'un de mes chum pour qui je fait la mécanique dans le mien y avais un 16v stock mais y pissait l'huile :cry: ca fait que la je me suis trouvé un 1.6 16v de vitara mais j'ai pas l'ordi je vais donc instalé un megasquirt en multi-coil (y a pas de distributeur sur ce moteur) fa que pour l'instant je roule un g13a 8v :(

Ven 29 Avr 2005, 10:09 pm

Nice JOb!

Dim 01 Mai 2005, 12:26 am

avec des explication bien représenté et edetaillé comme ca , n'importe qui peut le faire!!!!
félicitation!!
tres bon how to! :D

nice

Mar 10 Mai 2005, 12:48 pm

vraiment nice mec
tres bien expliqué



maintenant tu pourrais le faire pour un swap Gt dans un 95 + :D

sohc

Mer 27 Juin 2007, 2:14 pm

jpeu tu faire avec mon single cam
prendre des cam de dohc pis en mettre un sur mon sohc

Re: sohc

Mer 27 Juin 2007, 8:31 pm

metro_99/1.3/16v a écrit:jpeu tu faire avec mon single cam
prendre des cam de dohc pis en mettre un sur mon sohc

non, mais la procédure pour remplacer le cam est pareille...

Re: sohc

Jeu 28 Juin 2007, 12:44 pm

metro_99/1.3/16v a écrit:jpeu tu faire avec mon single cam
prendre des cam de dohc pis en mettre un sur mon sohc


sur un dohc tous les lobes(cam) d'admition sont sur un arbre (shaft) et les lobes d'échapement sur l'autre.

sur un sohc les lobes d'admition et d'échapement sont sur le meme abre, c'est donc tres diférant mais tu peut quand meme faire remachiné l'abre a cam d'origine.
tu peut aussi d'ébarqué la tete au complet et faire faire une job de porting et remachiné le cam en meme temp, selon moi c'est moin compliqué: tu débarque la tete , la met dans une boite l'envoi au machiniste, et tu la réinstale.

Re: changement de cam (g13b 16v)

Sam 17 Avr 2010, 9:20 am

le lien vers teamswift pur le couple de serrage marche plus. ou puis je trouver les spec pour tout le moteur. les bolt de tete, de crank, cam, intake, etc

Re: changement de cam (g13b 16v)

Sam 17 Avr 2010, 1:52 pm

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Re: changement de cam (g13b 16v)

Sam 17 Avr 2010, 3:01 pm

merci
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