y'a un peu plus que 3 types de caissons, je les ai pas tous en tête, mais doit y'en avoir 6 ou 7...
Mais a mon avis, avant de se lancer dans des travaux de sub' déjà s'occuper de ses portes avant, l'insonorisation j'y croyais pas, jusqu'au jour ou j'ai essayé

le jour et la nuit... Plus la porte est rigide et ne vibre pas, plus elle va faire de la "musique" et non du bruit.
http://www.diysubwoofers.org/car/caraudiosub.htm
un document qui a l'air d'être bien fait!
[quote=Xsteem]Nivek, comment px tu m'expliquer pour le sub alors que dans un cinema maison on mais habituellement la bass (le sub) dans un garde-robe ou une piece renfermé distancé du system ? écoute un sub direct comme exemple direct sur le sieges arriere et au fond de ta valise...pkoi lui au fond de la valise va donner un plus grand randement? L'effet de dispersion, c'est de la tres basse fréquence, alors plus la source est loin,plus le son est qualibré et de qualité et agréable a attendre.[/quote]
MHmhm... permet-moi de douter là...
Me semble que tu t'arranges pour que le sub de ton home cinéma ne fasse vibrer que l'air, et non les murs et les sols, qui vont donner des vibrations parasites et gâcher le son. a mon avis, ils le mettent ailleur, c'est pour "changer" de type de caisson. Passer d'un Bass-Reflex (bien souvent) a un bandpass de 6eme ordre (la pièce ou le placard sert de 2ème caisson là!) donc le rendement change...
entk, c'est ce que je pense et applique...
Même chose pour un sub dans la valise, tu as un caisson clos, et en le mettant dans la valise (non étanche) tu le transforme en bandpass de 4ème ordre...